Découvrez les podcasts contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel

Dialogue&Compétences : liaisons sociales

Dialogue & Compétences apporte son expertise RH et management à la série de podcasts signés Liaisons Sociales
contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel en entreprise

Permettre aux acteurs RH de se former facilement pour prévenir les agissements sexistes en entreprise, tel est l’objectif de la première série de podcasts*, intitulée Blâme et signée Liaisons Sociales Formation, qui sera proposée à partir du 7 octobre. Ces podcasts gratuits destinés à la formation des professionnels des ressources humaines intéresseront un public plus large de managers et de collaborateurs. 

Nous suivons l’expérience de Céline, une jeune femme de 35 ans qui arrive chez un nouvel employeur. L’auditeur est plongé au cœur des situations qu’elle rencontre.

Une série de 7 podcasts en format court pour acquérir les bons réflexes en situation.


La première série de podcasts Liaisons Sociales, intitulée Blâme, traite des agissements sexistes et du harcèlement sexuel en entreprise. Elle comporte 7 épisodes de 6 à 7 minutes chacun. A travers l’expérience de Céline, une jeune femme de 35 ans qui arrive chez un nouvel employeur dans des circonstances personnelles difficiles (divorce, déménagement …) sont traitées des questions pratiques telles que : Comment identifier un agissement sexiste ? Comment signaler un fait commis ? Comment investiguer ? Comment mener les entretiens pour trouver l’origine des agissements ? Comment sanctionner un comportement sexiste ? 
Nicolas Mazet – Directeur de dialogue & compétences – répond aux situations décrites dans la narration fictive pour mettre en lumière les dysfonctionnements et donne des conseils pratiques.

Acteur de la prévention des comportements à risques, dialogue & compétences, souhaite mettre ainsi son expertise au service de tous, pour contribuer à prévenir les agissements sexistes au travail et protéger les victimes. Parce qu’il ne suffit plus d’en parler.

Les obligations des employeurs ont été récemment renforcées par la loi du 3 août 2018 sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. 

Pour se conformer aux nouvelles obligations légales, les entreprises ont ainsi dû nommer un référent harcèlement sexuel au CSE. Reste à gérer concrètement sur le terrain des situations qui sont souvent humainement difficiles.

Dans l’entreprise au quotidien, les équipes ressources humaines, les partenaires sociaux, les managers et tous les salariés ont besoin de savoir agir avec efficacité et bien sûr, conformément à la loi. 

*Les podcasts sont disponibles à partir du 7 octobre sur les plateformes : Deezer, Spotify, Apple Podcast, Google podcast, Stitcher, Podcast Addict, Youtube

 

BLAME - Episode 1 : une nouvelle vie pour Céline

BLAME - Episode 2 : une entreprise aux pratiques particulières

BLAME - Episode 3 : prise en étau

BLAME - Episode 4 : l'enquête est lancée

BLAME - Episode 5 : la confrontation

BLAME - Episode 6 : un nouveau venu

BLAME - Episode 7 : prise de conscience